Actualités
Journées du patrimoine 2024
Comme chaque année depuis plus de 35 ans, la Société historique de Breteuil s'associe et participe aux Journées européennes du patrimoine en proposant des visites guidées et commentées du patrimoine - parfois méconnu - de notre territoire. A l'exemple des années antérieures, la Société historique vous convie par conséquent, cette année, à la visite de 3 églises de la - grande - région de Breteuil, Oursel-Maison, Puits-la-Vallée et La Chaussée du Bois d'Ecu, le dimanche 22 septembre après-midi.
Visite de l'église Saint-Nicolas d'Oursel-Maison, à 14 heures.
L’église d’Oursel-Maison, reconstruite à partir du XIe siècle, présente l’insigne et passionnante particularité d’avoir conservé une partie de sa nef originelle médiévale, ce qui la distingue de la plupart des édifices de la région, reconstruits bien souvent en totalité à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. À l’intérieur, l’église conserve un riche et fort intéressant mobilier, que ce soit sa cuve baptismale du XIIIe siècle, son bel ensemble du maître-autel avec retable peint de 1777, sans oublier les vitraux issus de l’atelier Latteux-Bazin du Mesnil-Saint-Firmin en 1893.
Visite de l'église Notre-Dame-et-Saint-Prix de Puits-la-Vallée, à 15 heures.
L’église de Puits-la-Vallée a été reconstruite en grande partie au XVIe siècle, et présente notamment un élégant chœur de 3 travées terminé par une abside à 3 pans. La nef, d’origine médiévale, a cependant été en grande partie reprise en brique à l’époque moderne. À l’intérieur, l’église conserve une remarquable cuve baptismale romane, un panneau peint datant de 1638 et un certain nombre de statues anciennes de belle facture.
Visite de l'église Sainte-Restitute de La Chaussée-du-Bois-d'Ecu, à 16 heures.
L’église de La Chaussée-du-Bois-d’Écu a été partiellement reconstruite entre1826 et 1830 à la suite d’un incendie survenu en 1825, et présente un style néo-gothique particulièrement précoce qui en fait en grande partie l’intérêt architectural. L’église a néanmoins conservé la façade du XVIe siècle de l’édifice antérieur qui avait été rebâti entre 1546 et 1555. Le chœur reconstruit présente une élégante architecture de brique. À l’intérieur, l’église conserve un remarquable et monumental autel-retable de style néo-classique, ainsi que de beaux vitraux du XIXe siècle.
Les rendez-vous ont lieu devant les églises des communes concernées à l'heure dite.