La Société historique de Breteuil-sur-Noye, association loi 1901, a été créée en 1984. Elle a pour buts l'étude de l'histoire de Breteuil et des communes du canton, du Moyen Âge à nos jours, ainsi que la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur des documents qui en sont l'illustration : documents écrits et iconographiques, mais aussi objets, sans oublier les archives orales. La Société historique a pu réunir, à ce jour, plusieurs milliers de photographies, près de 35 000 journaux, d'innombrables documents écrits, en original ou en reproduction.
La mise en valeur de ces collections se fait par le moyen d'expositions, de publications et de conférences. La Société historique compte à son actif, depuis sa création, plus d'une quinzaine d'expositions sur les sujets les plus divers, d'une présentation des Origines de notre bourg jusqu'à La Libération de Breteuil en 1944, en passant par la Révolution à Breteuil ou Breteuil pendant la Première Guerre Mondiale.
La Société historique organise aussi, depuis 1992, des sorties et voyages annuels réservés, non seulement à ses membres, mais aussi à l'ensemble des personnes intéressées par l'histoire ou le patrimoine monumental.
La Société historique, qui regroupe actuellement quatre-vingts membres entend diversifier et développer ses activités, notamment en collaboration avec les autres sociétés historiques de la région, mais aussi en direction du public scolaire.
Le 16 et 17 novembre 2001, elle a organisé, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Hippolyte Bayard, un important colloque scientifique, accompagné d'une exposition relative, non seulement à l'oeuvre de Bayard, mais aussi aux premiers photographes de l'Oise. Les actes de ce colloque ont été publiés en 2005.
Une permanence est organisée au local de la Société historique de Breteuil, 25 rue de la République, le premier samedi de chaque mois, de 15h à 18h.