La plus célèbre est Hippolyte BAYARD (1801-1887), inventeur français de la reproduction photographique sur papier sensible en 1839 et, par conséquent, pionnier de la photographie moderne en France. Sa très belle maison natale à colombages, l'une des plus anciennes de Breteuil, datant du début du XVIIIe siècle et inscrite parmi les Monuments historiques, est toujours visible aujourd'hui.
On peut mentionner également Etienne-Hippolyte GODDE (1781-1869),architecte de renom, issu d'une famille de charpentiers et couvreurs brituliens, et qui, établi à Paris, a notamment été chargé de la restauration des édifices religieux de la capitale, au premier rang desquels la cathédrale Notre-Dame. Il y a également construit plusieurs églises comme Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, où il s'assura la collaboration du peintre Eugène Delacroix. On lui doit également une oeuvre urbanistique importante (aménagement du quartier de l'Europe à Paris).
On peut encore citer Octave LEVAVASSEUR (1781-1866), qui fut aide de camp du maréchal Ney pendant les guerres de l'Empire, et suivit ce dernier sur la plupart des champs de bataille napoléoniens, notamment en Espagne (1808). Les Souvenirs militaires de Levavasseur ont été publiés en 1914 par son neveu, le commandant Beslay, et son monument funéraire, récemment restauré, est toujours visible au cimetière de Breteuil.
Marie-Rosalie DELAMORLIERE (1768-1848), fille d'un cordonnier de Breteuil, établie à Paris au début de la Révolution, fut employée comme domestique à la Conciergerie en 1793-1794, A ce titre, elle côtoya les plus hautes figures de la Révolution incarcérées avant leur procès et accompagna les derniers jours de Marie-Antoinette, avant son exécution, en octobre 1793.
Alexis-Casimir DUPUY (1775-1849) est moins connu, mais, fils d'un laboureur aisé de Breteuil, il s'orienta vers l'art vétérinaire et fut l'un des propagateurs de la vaccine et l'un des principaux créateurs de la science vétérinaire en France, science qu'il enseigna d'ailleurs à l'école d'Alfort.
Enfin, plus près de nous, on peut citer Louis-Adéodat COMPERE-MOREL (1872-1941), député-maire de Breteuil entre 1909 et 1914, ami et proche compagnon de route de Jaurès et qui, spécialiste des questions agricoles - il était horticulteur de profession - fut haut-commissaire à l'agriculture dans le gouvernement Clemenceau en 1918.
Rémy Jacques est un homme politique français né le 17 janvier 1817 à Breteuil (Oise) et mort à Oran le 15 septembre 1905.
Avocat à Oran, en Algérie, il est député d'Oran de 1871 à 1882 et sénateur d'Oran de 1882 à 1900, siégeant au groupe de l'Union républicaine. Il est l'un des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie, le 16 mai 1877.
Jean-Pierre Jaubert, né Jean-Pierre René Marcel Monconduit à Breteuil, (Oise) le 9 juin 1930 est un acteur et scénariste français.
Il débute au cinéma et tourne une douzaine de films, tout en participant à quelques téléfilms et feuilletons télévisés, comme Janique Aimée, Les Cinq Dernières Minutes, Le Théâtre de la jeunesse. Il se consacre ensuite à l'écriture, en participant au scénario de séries télévisées (Les Cœurs brûlés, 1992 ; Orages d'été, 1989 (cf. image); Le Vent des moissons, 1988). Il a également écrit et interprété des chansons, notamment des génériques de séries télévisées.
Nicolas Pierre PAILLART né le 3 février 1754 à Breteuil et mort 26 octobre 1842 à Chartres, est un administrateur et homme politique français.
Fils de Cyr Paillart, lieutenant du maire de Breteuil en Picardie, membre de l'assemblée provinciale de la province de Picardie en la généralité d'Amiens, juge de paix du canton de Breteuil, et de Marie Marguerite Le Blond, Nicolas-Pierre Paillart commence sa carrière dans les bureaux de la Direction générale de l'Enregistrement et des Domaines de Paris en 1774 et fut nommé vérificateur de la généralité de Paris en 1776. Puis, il devient contrôleur de la généralité d'Orléans en 1783 et à celle de Tours en 1787. En 1788, il est contrôleur des domaines du roi au Mans.
Robert Lucien René GUEUDET est né le 20 novembre 1910 à Breteuil-sur-Noye (Oise) et décédé le 30 mars 1966 à Amiens (Somme).
Fils de Gustave Gueudet, Robert grandit dans sa ville natale puis à Amiens. Il effectue sa scolarité au Collège Sainte-Barbe à Paris puis intègre l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie (ESTP) où il ne passera que deux ans.
Très rapidement, Robert Gueudet rejoint son père et l'entreprise familiale. Il se marie en l'église Saint-Sulpice à Paris le 25 avril 1939 avec Arlette Vigot (1919-2012), fille d'un éditeur parisien du 6e arrondissement. Le couple aura cinq enfants dont l'un décèdera accidentellement à l'âge de trois mois, le 30 décembre 1945.
Eugène CHRISTOPHE, premier maillot jaune du Tour de France.
Élie Christophe naît le 22 janvier 1885 à Paris, dans une petite maison du passage du Havre, près de la gare Saint-Lazare. Ses parents, François, originaire de Breteuil dans l'Oise, et Embroisine, originaire de Bonneville en Haute-Savoie, exercent la profession de concierge. Très vite, ils prennent l'habitude de l'appeler Eugène, son deuxième prénom à l'état civil. Eugène Christophe et son frère, d'un an son cadet, sont envoyés en nourrice à Souligné-sous-Ballon, un petit village de la Sarthe. Il revient vivre à Paris avec ses parents à l'âge de cinq ans alors que ces derniers s'installent dans un immeuble du quai de Béthune, sur l'île Saint-Louis. Il fréquente une école de la rue Saint-Louis-en-l'Île, obtient son certificat d'études puis est inscrit aux cours complémentaires.