Monsieur Jacques LESOBRE, britulien de naissance, passionné de ses origines familiales ainsi que de l’histoire de sa région d’origine était hanté par un souvenir de jeunesse :
Il avait une dizaine d’années et la seconde guerre mondiale faisait rage, la libération était en cours.
Une douzaine de chars alliés se trouvaient en difficulté pour franchir la vallée entre Bacouel et Tartigny, laquelle était particulièrement infranchissable, même pour des chars. Le commandant des chars avait alors fait appel aux locaux pour se renseigner sur le meilleur chemin à emprunter. C’est Paul LESOBRE, assureur à Breteuil, connaissant bien le terrain qui avait été dépêché avec son ami MOCQUANT, géomètre, pour se rendre sur le terrain.
Le petit Jacques avait alors accompagné son père et cette rencontre avec le commandant des chars l’avait particulièrement marqué. De part son allure, son comportement et son élocution, il s‘est persuadé jusqu’à la fin de sa vie qu’il avait rencontré le Général PATTON.
Malgré toutes les recherches qu’il a mené ainsi que les interrogations qu’il a entreprise auprès des personnes compétentes (dont la Société historique de Breteuil), il n’a jamais pu faire valider cet évènement.
Jacques LESOBRE nous a quitté le 27 juin 2019 à l’âge de 84 ans, emportant son rêve d’avoir rencontré le général PATTON !
Or, le général PATTON n’aurait jamais été vu ni à Breteuil, ni à Tartigny ou alentour durant ce conflit mondial. Par contre, Jacques, qui était un lecteur assidu de la littérature anglo-saxonne a pu lire « Kingdoms fall » de Edward Parr, roman qui évoque la présence de PATTON à Tartigny sur un problème d’une douzaine de chars, lors de la bataille de Cantigny en 1918, lors du premier conflit mondial ! (Cf. document joint)
Alors, souvenir, mémoire, assimilation, mystère ???