Au cours du XXe siècle, en raison du développement de ce service et consécutivement aux événements subis par notre ville de Breteuil, La Poste a occupé bon nombre d'emplacements.
Au moyen de cartes postales issues des collections de la Société historique de Breteuil, nous en retraçons cinq.
Image 1 : Au début des années 1900, la Poste se situe à l'angle de la rue de Paris et de la rue Pasteur.
Image 2 : Vers 1910, la Poste s'installe rue de l'Eglise ; l'établissement est vu depuis l'angle de la rue de l'Eglise et de la rue Adrien-Maître en image 2-1, tandis que l'image 2-2, plus ancienne, montre l'établissement en service depuis le bas de la rue de l'Eglise. Le bâtiment a été détruit lors des bombardements de mai-juin 1940.
Image 3 : Vers 1930, est construit rue de la République un bureau de poste dans le style Art Déco. Il sera détruit lors des bombardements de mai-juin 1940.
Image 4 : Les services postaux s'installent provisoirement dans l'ancienne gendarmerie de la rue Tassart (actuellement Place du 8 mai 1945).
Image 5 : Lors de la reconstruction de Breteuil, la Poste reprend son emplacement rue de la République à l'angle de la rue Cappronnier (voie nouvelle inaugurée en 1950). Le bâtiment, construit par les architectes Albert Lemaître et Anthony Béchu, fut inauguré le 1er avril 1953. Le bâtiment a gardé aujourd'hui son aspect originel bien que son entrée s'effectue désormais par sa cour à l'arrière, sur la rue Cappronnier, pour raison d'accessibilité.