Lors de son ouverture en 1846, la ligne PARIS NORD à LILLE ignore la petite ville de BRETEUIL, chef lieu de canton, qui n'est desservie que par une gare située sur la commune de BACOUEL à 7 kilomètres (BRETEUIL-EMBRANCHEMENT).
Les édiles de la commune réclament la création d'une jonction pour desservir directement leur cité.
Celle-ci leur est accordée sous forme d'une voie ferrée locale le 28 mars 1870, reliant BRETEUIL sur la ligne PARIS -NORD LILLE (Image 1).
La ligne est exploitée en navette. Au début du XXème siècle, une dizaine de mouvements quotidiens offrent une correspondance à BRETEUIL-EMBRANCHEMENT.
L'arrivée de l'automobile va progressivement réduire la fréquentation du chemin de fer et voir l'activité des gares de BRETEUIL et BRETEUIL -EMBRANCHEMENT régresser.
Un service de cars remplace les navettes entre les deux sites et la gare de BRETEUIL n'accueille plus de voyageurs.
BRETEUIL-EMBRANCHEMENT devient en 2015 une simple halte sur la ligne PARIS -LILLE (Image 2).
Néanmoins, le 14 mai 1988, BRETEUIL-EMBRANCHEMENT était en effervescence.
Un TGV spécial attendait 400 supporters de l'équipe de basket d'ESQUENNOY qui partaient à VILLENEUVE sur LOT pour disputer et remporter la finale de la coupe de France de basket.