C’est la rentrée !
Au collège Compère-Morel de Breteuil, on se prépare à fêter un cinquantenaire : construit en 1972, il a reçu ses premiers élèves en 1973. La ville de Breteuil souhaita marquer cet évènement.
C’est ainsi que Jean ESTIENNE (1923-2018), conseiller artistique de la région Picardie, archiviste de l’Aisne, commanda dans le cadre du 1% artistique (une mesure gouvernementale mise en place en 1951 qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu) une œuvre sculpturale figurative au sculpteur, dessinateur, artiste plasticien Pierre-Pascal AUBIN dit DIXIMUS adaptée à ce bâtiment public qu’est le collège d’Enseignement Secondaire Compère-Morel à Breteuil.
Cette sculpture baptisée « Complémentarité » réalisée en 1975 selon la technique dite en ‘ronde-bosse’ (technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité qui, contrairement aux hauts-reliefs et aux bas-reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond mais repose sur un socle et peut être observée sous n'importe quel angle ; cette technique est le plus souvent utilisée pour des représentations figuratives).
Elle comporte deux parties verticales en pierre de CARAVACA (origine Espagne) de 2 mètres de haut par 65 cm de large, figurant le déboitement/emboitement parfait des deux éléments comportant des bosses, d’où le nom : Complémentarité.
L’artiste Pierre-Pascal AUBIN dit DIXIMUS n’est pas totalement étranger à notre région, étant l’époux de Béatrice MAILLART, arrière petite-fille de Diogène MAILLART, grand artiste-peintre originaire de Lachaussée-du-Bois-d’Écu et d’une famille d’artistes comme en atteste l’arbre généalogique joint.
Il est possible de compléter l’information sur cette famille MAILLART en consultant le bulletin ‘Le Généalogiste Picard’ N°133 du 3ème trimestre 2010.