Les accès aux tribunes et/ou clocher des églises anciennes ne sont pas communément faciles, ce sont souvent d’étroits escaliers aux marches parfois irrégulières accessibles par des banales portes en bois se fondant dans le mobilier de l’édifice.
L’église Saint Jean Baptiste de Breteuil rebâtie, entre 1955 et 1959, par les architectes parisiens Louis et Henri Marty, sur les plans de l’architecte Grand Prix de Rome, Louis Arretche (1905-1991) (voir sur ce site ‘Eglise Saint Jean-Baptiste’ à la rubrique ‘Histoire et patrimoine’), suite à la destruction de l’ancienne église le 26 mai 1940 (voir sur ce site ‘Comment Breteuil fut détruit’ à la rubrique ‘Articles historiques en ligne’), présente la particularité de disposer d’un escalier tournant largement dimensionné aux marches de marbre reconstitué identique au sol de l’édifice permettant d’accéder à la tribune où se situe également l’orgue (voir sur ce site le document du mois de décembre 2021).
L’accès à cet escalier se devait d’être clôturé par une porte ajourée en fer forgé correspondant au style de l’édifice. Et pour ce faire, il fut fait appel à un artisan local.
C’est l’œuvre de Camille PAUCHET (1910-2009), artisan serrurier britulien qui réalisa ce portail remarquable en fer forgé ajouré. Le vantail battant comprend 26 barres verticales solidarisées par des doubles traverses à hauteur des gonds ainsi qu’un jeu de quatre traverses intermédiaires en soubassement. Le bâti dormant est décoré de plaques ‘flammées’ en fer forgé martelé avec le mot ‘PAX’ ajouré, ce décor se prolongeant sur le vantail ouvrant au niveau de la poignée. Un écart autour de la sixième barre verticale casse la régularité de l’ensemble, apportant une touche de modernité au portail. Solidité et transparence contribuent à sécuriser l’ensemble sans cacher la majesté de l’escalier auquel il permet d’accéder.
Camille Gabriel Léon PAUCHET est né le 24 avril 1910 à Amiens ; artisan serrurier, il épouse à Breteuil le 4 février 1933 Suzanne Madeleine Simone CORNETTE (1913-1997) dite ‘Zette’ , conditionneuse en pharmacie. Il s’établit au domicile des parents de son épouse, eux-mêmes artisans rue de la République (maison 38 au recensement de 1936). Suite à la destruction du centre-ville de Breteuil, il sera relogé rue Quétel où il décèdera le 15 avril 2009.
Artisan patron, son vaste atelier était situé à Breteuil à l’angle de la rue Pasteur avec la rue des Cornets d’Or. Il eut un commis pour l’aider à assurer ses travaux.
C’est dans cet atelier que fut réalisé ce portail, son œuvre majeure dans les années 60.
Camille PAUCHET réalisa d’autres mobiliers en fer forgé pour les églises environnantes, notamment pour l’église Saint-Martin de Vendeuil-Caply où il avait des attaches et au cimetière de laquelle il a été inhumé.
On remarquera le mot ‘PAX’ que l’on retrouve ajouré sur ses réalisations selon le même modèle, constituant en quelque sorte sa signature.
P.S. Tout complément d’information relatif à ce portail et son réalisateur peut être répercuté à la Société historique de Breteuil.