Après d’âpres négociations avec sa hiérarchie administrative et le Ministère de l’Intérieur, la municipalité de Breteuil fut enfin autorisée en 1826 à acquérir les terrains et les bâtiments de l’ancienne auberge du Lion d’Or situés place du marché au blé (place de l’Hôtel de Ville actuelle) à l’entrée de la rue d’Amiens.
Le projet définitif, comprenant le devis estimatif pour la construction de la maison commune, fut soumis à la municipalité par l’architecte Honoré Désiré BELLANGER (1800- ?) demeurant à Clermont, en mai 1830.
Les travaux, entamés au cours de l’année 1831, semblent avoir été achevés en 1833-1834, sous la mandature du maire (1830-1840) Charles Antoine François TASSART (1766-1840), notaire à Breteuil.
Le bâtiment implanté dans la cour intérieure avait un accès depuis la rue Comtesse (rue Adrien Maître actuelle). Il était de facture architecturale beaucoup plus médiocre que l’Hôtel de Ville. Il abrita notamment une salle d’audience pour la justice de paix, la bibliothèque municipale et servit de salle de réunion et même de salle de classe pendant les deux guerres mondiales.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet harmonieux ensemble ne fut pas victime des bombardements de 1940.
Hélas, les contraintes de la reconstruction et les nécessités de tous ordres qui en découlèrent signèrent sa démolition en 1951. Ainsi disparaissait ce qui avait fait l’orgueil et la fierté pendant plus d’un siècle (1833-1951) d’une assemblée municipale et de la population britulienne toute entière.