Le plus illustre Britulien est incontestablement Hippolyte Bayard, inventeur de la photographie sur papier sensible (1801-1887). Après sa mort, il était tombé en partie dans l'oubli. Sauf pour les habitants de Breteuil qui, à l'initiative du juge de paix du canton de Breteuil, Georges Richard, créèrent, le 30 septembre 1913, une Association Amicale Hippolyte Bayard, qui décida d'honorer Bayard à titre posthume en faisant ériger un socle et son buste. Le buste est exécuté par un jeune sculpteur de Breteuil, Raoul Josset (1892-1957)* et entièrement financé par une souscription. Le socle du monument est fourni par le marbrier local, Auguste Boussard (1873-1943)** et porte la mention : A Hippolyte Bayard inventeur de la photographie sur papier (1801-1887). Après quelques hésitations, l'emplacement choisi est la place du Marché-aux-Herbes (place de Verdun actuelle) et la date de l'inauguration du 2 août 1914 est retenue. Les festivités se préparent, le socle gravé est mis en place. Mais, avec la mobilisation générale en France le 2 août 1914, l'Association annule toutes les cérémonies prévues au programme.
L'inauguration est repoussée à une date ultérieure. Le socle gravé sans le buste de Bayard restera sur la place du Marché-aux-Herbes pendant toute la durée de la guerre. Un monument aux Morts pour les enfants de Breteuil tombés au champ d'honneur, pendant la Première Guerre mondiale, viendra le remplacer. Finalement, le buste de notre photographe britulien rejoindra son piédestal installé place Bayard, juste en face de sa maison, dans une relative indifférence, en 1922.
* Raoul Josset, après avoir travaillé dans les églises de la Première Reconstruction en Picardie et construit plusieurs monuments aux morts, s'est expatrié aux Etats-Unis où il a fait une très belle carrière de sculpteur.
** Auguste Boussard a réalisé de nombreux monuments et chapelles dans les cimetières environnants.