Que pouvait-on rêver de plus beau comme cadeau d’anniversaire, pour les 35 ans de la Société historique de Breteuil, qu’un site internet flambant neuf, aussi riche qu’attrayant et convivial ? C’est désormais chose faite, après plusieurs années d’un labeur et d’un travail de...
25 rue de la République
60 120 Breteuil
Tél : 03 44 80 14 49
Port. : 06 12 65 51 22
Contact email

Octobre 2023 - Fernand BOLSAIE

Fernand Bolsaie

Né près de Liège à Bressoux, Belgique, le 12 décembre 1881, Fernand Célestin Joseph BOLSAIE reçoit une formation artistique auprès de l’Académie de Saint-Luc tandis qu’il exerce la profession de peintre en bâtiment.  Issu d'une fratrie de 11 membres  (comme 3ème enfant), il émigre en France entre 1931 et 1934 alors qu'il s'était marié le 12 août 1905 à Bressoux avec Eudoxie LANCE dont il aura une fille Armande;  il s’installe dans l’Oise, à Campremy où il se remarie le 6 octobre 1958 avec Suzanne LOUIS.

 

Outre son activité artistique, il a pour profession apiculteur et fait commerce de sa récolte.

Preuve d’une certaine notoriété nationale, Fernand BOLSAIE expose deux natures mortes au salon des Artistes indépendants à Paris en 1937.

En juin 1939 ses œuvres sont exposées à Breteuil lors de la fête littéraire et artistique en l’honneur du poète-laboureur Philéas LEBESGUE. Les sujets traités par Fernand BOLSAIE sont éminemment variés : natures mortes, personnages, scènes religieuses ou historiques. Il illustrera notamment l’exode de 1940, les bombardements de Breteuil et l’organisation de la vie durant l’Occupation, scènes peintes avec un grand souci de réalisme.

Deux de ses tableaux sont conservés à la mairie de Breteuil. L’un représente un jour de marché sur la place de Verdun (anciennement place du Marché aux Herbes). Le second, daté du 8 juin 1940, jour de l’entrée des Allemands dans Breteuil, montre sous le même angle de vue, les destructions  causées par les bombardements de mai-juin.

L’artiste fait don à sa paroisse de Campremy de quatre de ses œuvres. Outre les deux tableaux exposés dans la nef (Apothéose de sainte Thérèse et Procession devant l’église de Campremy - voir ci-après), deux autres sont actuellement entreposés dans la sacristie : La Cène et Le Christ au Mont des Oliviers.

 

Fernand BOLSAIE résidera à Campremy jusqu’à son décès le 19 février 1957.