Jusqu'en 1940, ce Belvédère était visible rue de la République. Il fut érigé sur une ”motte” complètement artificielle dont le passé est riche en rebondissements.
Les chroniques anciennes nous rapportent que cette ”motte” fut établie peu avant l’an 1000, à l’instigation des seigneurs de Breteuil, avec de la terre apportée du ”Frayer” (colline formant le sommet de l’actuelle rue Voltaire). Les habitants de Breteuil, Rouvroy et Tartigny furent contraints d’y participer. Sachant qu’à cette époque le site était constitué d'un immense marais insalubre on mesure à quel point ces travaux furent pharaoniques !
Sur cette ”motte’’ on construisit un imposant château fort sur une étendue de terrain considérable, entourée de fossés emplis d’eau dont le périmètre suivait approximativement les actuelles rue de Fontaine, rue Tassart, rue des Cordonniers et rue François Monnet aboutissant à la Place de Verdun. Au Moyen-Age, cette forteresse s'avérait être parmi les plus redoutables du Nord -Beauvaisis.
En 1434, les Anglais et les Bourguignons prirent d’assaut le château et le firent démanteler. Seules subsistèrent quelques fortifications que Louis XI fit raser en 1470 de peur que Charles le Téméraire ne réhabilitât le site à son profit.
Pierre Mouret nous apprend dans son ”histoire de Breteuil” que, lors de l’incendie du 7 Juin 1753, ”par une singularité qui tient du prodige, un moulin appartenant à monsieur le prince d’Henrichemont, situé sur une éminence, détaché des maisons par un espace et une élévation de plus de trois cents pas, fut réduit en cendres en moins d'un quart d’heure, et les meules calcinées et broyées”. Selon toute vraisemblance, ce moulin aurait été construit sur les assises de l’ancien donjon féodal.
En 1821, Octave Levavasseur (1782-1866) ancien aide de camp du maréchal Ney, devenu propriétaire du domaine y fit édifier un charmant petit château.
Il fit également ériger un belvédère en pierres et briques avec fenêtres et toiture ogivale. Mais cet édifice fut très endommagé lors des bombardements de 1940.
Ce belvédère aurait donc été construit sur les assises de l’ancien moulin à vent lui-même érigé sur celles de l’ancien donjon féodal.
Il existe des cartes postales de ”vue générale de Breteuil ’’ prises du Belvédère ou du sommet de la ”Butte” mais de cet édifice il ne subsiste rien, ses ruines ayant été rasées dans les années soixante.